Certains problèmes orthodontique peuvent parfois être résolus par le patient seul si une visite chez l’orthodontiste n’est pas envisageable (éloignement, jour de fermeture du cabinet,...). Voici quelques conseils utiles:

  1. -Si l’appareil frotte sur la joue, placer de la cire

  2. -si une ligature dépasse, la repousser avec la gomme d’un crayon à papier

  3. -si une bague ou une attache est décollée, il n’y a pas d’urgence. toutefois en cas de douleur, n’hésitez pas à nous contacter

Nous recevons les urgences uniquement sur Rendez-vous

Urgences orthodontiques
 

Une sensibilité des dents et plus spécifiquement lors de la mastication peuvent survenir durant les premières heures qui suivent un rendez-vous et plus particulièrement, pour la plupart des patients, peu après le démarrage du traitement. Il est alors difficile de mastiquer et il sera donc conseillé de manger de la nourriture plus molle durant quelques jours et de couper les aliments en de plus petits morceaux.

Douleurs dentaires après la pose de l’appareil orthodontique

IRRITATION DES LÈVRES ET DES JOUES

Une irritation des lèvres et des joues peut se produire parfois causée par le frottement des boîtiers ou des bagues après que ceux-ci aient été mis en place sur les dents. Une cire protectrice, qui vous sera remise le jour de la pose de l’appareil (et disponible en pharmacie), sera alors grandement utile pour résoudre ces problèmes d’irritation jusqu’à ce que vous puissiez vous habituer à votre appareil.

Si les douleurs persistent, contactez-nous afin que nous puissions supprimer la cause de l’irritation.


décollement d’une attache

Si l’attache est choquée durant une activité sportive ou en mangeant un aliment dur, elle peut se décoller et rester simplement accrochée à l’arc.

C’est souvent lors du brossage que l’on s’en aperçoit.

Si une attache se décolle entre les visites d'activation, il est important de nous en aviser. nous prendrons alors la décision de la remplacer immédiatement ou alors d'attendre le prochain rendez-vous pour le faire.

Fil irritant les joues au niveau postérieur

Si un fil dépasse à l’arrière de la dernière attache ou bague, ou si un fil métallique irrite la lèvre ou la joue, penser à le recouvrir avec de la cire.

N’hésitez pas à nous appeler afin que nous vous donnions un rendez-vous d’urgence.


 

choc en relation avec les dents

Tout choc, même mineur doit être signalé rapidement à l’orthodontiste (chute, coup, accident de voiture) afin de vérifier l’intégrité de la dent traumatisée et du dispositif orthodontique.

Date de dernière mise à jour: le 12 novembre 2018